This is a block of text. Double-click this text to edit it.

Utilisation consciente des technologies

Équipe du CISSSCA
15-03-2024

La technologie en pleine conscience !

La technologie fait partie intégrante de nos vies, nous l’utilisons au quotidien, partout, et tout le temps : télévisions, téléphones intelligents, tablettes, ordinateurs, réseaux sociaux et jeux vidéo.

Les dernières décennies sont synonymes de progrès électronique formidable aux effets positifs sur notre vie : gain de temps, efficacité, ouverture sur le monde, création de liens sociaux et d’échanges, accès à une information inépuisable, expression des opinions, etc.

Si nous accédons à une forme de liberté et de bien-être, l’expérience peut également devenir une source de souffrance lorsque l’on passe de l’usage modéré à l’excès. L’objectif n’est pas de diaboliser les écrans, mais bien de prendre conscience de leurs impacts dans le quotidien.

Être conscient permettra d’avoir une utilisation responsable qui est souhaitée pour éviter les effets négatifs sur la santé.

Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit !

Saviez-vous que votre “attention” est une ressource de grande valeur sur Internet et que les différents services en ligne se l’arrachent pour en tirer des revenus publicitaires ? Sachant cela, ne la donnez pas à n’importe qui.

On se retrouve en ligne pour tout et n’importe quoi : chercher une recette, trouver une réponse à une question générale, connaître la route, vendre des trucs. Les services en ligne sont tellement faciles d’accès, simples à utiliser, et, surtout, ils sont gratuits. Mais le sont-ils vraiment ?

Rappelez-vous la célèbre phrase : « Si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit ! »

Il est donc important de prendre conscience de notre utilisation des écrans. Voyez comment en reprendre le contrôle pour la réserver votre temps à des activités qui contribuent à votre bien-être !

Quelques pistes de réflexion

  • Mon utilisation se fait de façon machinale ou consciente ?
  • Est-ce que j’utilise les écrans par ennuie ?
  • Combien de temps par jour j’utilise ceux-ci pour mes loisirs ?
  • Ai-je passé plus de temps que prévu à regarder mon écran ?
  • Cela a-t-il nui à une activité prévue dans la journée ?
  • Comment je me sens suite au contenu regardé sur l’écran ?

Afin d’en savoir plus sur votre utilisation des écrans, pour évaluer le vôtre et accompagner vos jeunes dans leurs utilisations, visitez : Pour un usage des écrans qui nous fait du bien | PAUSE (pausetonecran.com)

Références

https://pausetonecran.com/

Rédigé par: Nadia Racine, Marie-Andrée Bolduc

usertagcalendar-fullcrossmenuarrow-up