This is a block of text. Double-click this text to edit it.

Maladie mentale, santé mentale, santé mentale positive… comment s’y retrouver ?

Catherine Gagnon-Grégoire
01-05-2025

Dans le cadre de la Semaine nationale de la santé mentale, qui a lieu annuellement en mai, nous démystifions les concepts de maladie mentale, santé mentale et santé mentale positive. On entend souvent parler de ces concepts et il est parfois difficile de pouvoir comprendre ce dont il est question. Certaines personnes croient, à tort, ne pas être concernées lorsqu’on parle de santé mentale. Elles mélangent les termes de « maladie mentale » et de « santé mentale » bien qu’il s’agisse de deux concepts. Essayons d’y voir plus clair…

 

Maladie mentale, trouble mental, trouble de santé mentale

Ces termes, souvent utilisés comme des synonymes, réfèrent à : « des altérations de la pensée, de l’humeur ou du comportement associées à un état de détresse et de dysfonctionnement marqué (OMS, 2024).»  Chaque année, on estime qu’une personne sur 5 aura une maladie mentale (CMHA, 2024). Il est alors question de diagnostic de maladie comme la dépression majeure, le trouble bipolaire, la schizophrénie, le trouble anxieux, le trouble alimentaire, etc.

 

Santé mentale, santé mentale positive

La santé mentale (ou santé mentale positive), quant à elle, fait référence à un : « état de bien-être mental qui nous permet de faire face aux sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté (Agence de la santé publique du Canada, 2024).» La santé mentale est un donc une partie intégrante de la santé en elle-même, tout comme la santé physique. Les deux (santé physique et mentale) sont d’ailleurs reliées et s’inter-influencent. Tout comme la bonne santé d’une personne ne se traduit par la simple absence de maladie, être en bonne santé mentale, c’est plus que de ne pas avoir de maladie mentale. On comprend maintenant les deux concepts sur un double continuum : celui de la maladie mentale (présence d’une maladie vs absence de maladie) et celui de la santé mentale (florissante ou excellente vs mauvaise ou languissante). De cette façon, un individu vivant avec une maladie mentale peut tout de même avoir une bonne santé mentale et une personne sans maladie mentale peut avoir une santé mentale mauvaise. Voici un schéma pour illustrer la distinction :

*Schéma tiré du Projet Épanouir (Fillion, 2022, p.10). 

 

Les déterminants sociaux de la santé mentale

Différents facteurs influencent l’état de santé mentale des individus :

Caractéristiques individuelles ou sociodémographiques : Ces éléments font référence au sexe, âge, statut socio-économique, état de santé physique, etc.

Facteurs associés au milieu de vie : situation familiale, milieux scolaires, de travail, voisinage. On y retrouve par exemple, le type d’attachement parents/enfants, le sentiment d’appartenance à son milieu scolaire, l’engagement communautaire, la qualité de ses relations interpersonnelles, etc.

Facteurs structuraux : les politiques publiques, les inégalités sociales de santé, l’accès au logement, la sécurité, la discrimination, etc. sont tous des éléments qui influencent les conditions de vie et les opportunités des individus.

*Image tirée de l’INSPQ (2024).

Améliorer la santé mentale de la population ne se résume donc pas à une responsabilité personnelle, mais à travailler sur une diversité de facteurs individuels, familiaux, communautaires et même sociétaux. En promotion de la santé mentale, le développement de compétences personnelles et sociales est mis de l’avant, tout comme la création et le maintien d’environnements dits favorables à la santé mentale, c’est-à-dire des milieux bienveillants, sains et sécuritaires.

 

Quoi faire ?

Vous pouvez d’abord faire le point sur votre état de santé psychologique en complétant le quiz Comment je me sens ? et prendre connaissance des ressources et stratégies qui vous seront proposées à la fin.

Vous pouvez aussi influencer positivement votre communauté et vos milieux de vie. Participer à la fête des voisins au travail de Santé mentale Québec – Chaudière-Appalaches est une occasion de tisser des liens positifs avec vos collègues, renforcer votre sentiment d’appartenance au travail et de vous engager dans votre milieu de travail. Apprenez-en plus sur cette initiative annuelle au : https://santementaleca.com/campagne-annuelle/moments-forts/fete-des-voisins-au-travail.html

 

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin sur les facteurs qui influencent la santé mentale, l’approche du parcours de vie ou les liens entre les inégalités sociales et la santé mentale, consultez la page de l’Institut national de santé publique : https://www.inspq.qc.ca/sante-mentale/facteurs

 

Références 

 

Rédigé par Catherine Gagnon-Grégoire, APSM, Direction de santé publique, 2025-02-06

usertagcalendar-fullcrossmenuarrow-up