This is a block of text. Double-click this text to edit it.

La sophrologie: un moyen à ajouter à ton coffre à outils

Équipe du CISSSCA
17-12-2024

Qu’est-ce que ça mange en hiver, la sophrologie ?

La sophrologie est une méthode de relaxation et de développement personnel qui peut être particulièrement bénéfique pour toutes personnes qui cherchent à gérer son anxiété. Cette pratique combine des techniques de respiration, de relaxation musculaire et de visualisation positive pour aider à apaiser l’esprit et le corps. En intégrant la sophrologie dans la routine quotidienne, les personnes peuvent apprendre à mieux gérer leurs émotions et à faire face aux situations stressantes de manière plus sereine.

L’un des principaux avantages de la sophrologie est qu’elle permet d’acquérir des outils concrets pour retrouver calme et concentration. Par exemple, des exercices simples de respiration peuvent être réalisés n’importe où, que ce soit avant un examen scolaire ou une présentation au travail. (Ça peut même être fait sans que personne ne s’en rende compte !)

De plus, la sophrologie encourage une prise de conscience de soi, permettant aux gens de reconnaître leurs sensations et leurs pensées sans jugement, ce qui est essentiel pour diminuer l’anxiété. La devise de cette pratique ; « Pour que la conscience soit connue. »

De façon imagée, on peut voir la sophrologie comme un conducteur de train magique auquel tu es aux commandes. Le train parcourt ton corps et t’aide à découvrir ce qui se passe en toi, mieux apprivoiser le monde qui t’entoure et ainsi avoir une meilleure régulation.

Exercices suggérés

La sophrologie peut être appliquée de manière concrète à travers une suite logique d’exercices simples et accessibles. Voici un exemple qui se décline en trois étapes consécutives :

  1. Exercice de respiration: Tout d’abord, une personne peut pratiquer la « respiration abdominale » pour calmer son anxiété. Pour cela, elle s’assoit confortablement, place une main sur son ventre et l’autre sur sa poitrine. En inspirant profondément par le nez, elle doit sentir son ventre se gonfler, puis expirer lentement par la bouche en imaginant que l’anxiété s’évacue. Elle répète cet exercice pendant quelques minutes, ce qui peut aider à réduire le stress.
  2. Visualisation positive: Tout en respirant, une personne peut s’imaginer dans un endroit calme et apaisant, comme une plage, un jardin ou une forêt (selon ses intérêts). Elle ferme les yeux, prend quelques respirations profondes, puis visualise chaque détail de cet endroit, en se concentrant sur les sons et les sensations. Cette technique aide à créer un état d’esprit positif.
  3. Relaxation musculaire: Pour relâcher les tensions accumulées, la personne termine avec une technique de relaxation musculaire progressive. Elle commence par se concentrer sur ses pieds, en les contractant pendant quelques secondes, puis en relâchant. Elle remonte progressivement le corps, en passant par les jambes, le ventre, les bras, et enfin le visage. Cela permet de prendre conscience des tensions et de les relâcher.

Pour aller plus loin

La sophrologie te parle ?

Il est possible de consulter des sophrologues certifiés ou encore de pratiquer la sophrologie de manière autonome en effectuant quelques lectures sur le sujet ; c’est possible et c’est tout à fait bénéfique !

En voici quelques pistes ;
-La consultation de capsules sur internet
-La lecture de livres sur le sujet, par exemple : La Sophrologie pour les nuls de Cindy Chapelle
-La planification d’une rencontre avec un sophrologue spécialisé en consultant la banque des professionnels : Répertoire des membres – Association Canadienne de Sophrologie

Références

Cours de praticienne en sophrologie, institut de formation spécialisée, équilibre formation (2024)

Rédigé par : Casey Cardinal, APSM, Direction de santé publique, 2024-12-13

usertagcalendar-fullcrossmenuarrow-up