Être bien outillé pour s’activer
Ajouter du temps actif dans une routine chargée est plus simple qu’il ne parait. Dans cet article, nous vous aiderons à ajouter quelques minutes à votre activité physique (AP) du quotidien et à diminuer votre temps de sédentarité.
L’important est de se rappeler qu’un peu, c’est mieux que pas du tout.
Les bénéfices d’augmenter les minutes actives sur la santé
En plus des effets protecteurs sur la santé physique et la prévention des maladies chroniques, l’adoption d’un mode de vie sain et actif est un pas de plus vers une santé mentale positive. Une meilleure condition physique veut aussi dire une plus grande facilité à accomplir les tâches du quotidien et une meilleure disposition à surmonter les obstacles rencontrés, ce qui permet d’améliorer la confiance en soi.
L’AP aide à la production d’hormones qui sont associées à une humeur positive, à une meilleure régulation du sommeil et à une sensation de bien-être que l’on ressent à la suite d’une séance active. Saviez-vous qu’une période d’aussi peu que 10 minutes, à faible intensité, est suffisante pour briser le cycle de l’anxiété en stimulant la partie du système nerveux qui en réduit les manifestations physiques ?
L’exercice physique est avant tout une activité. Nous vous conseillons de trouver le type d’AP qui vous rejoint le plus et de progresser à votre rythme. Explorez vos intérêts en lien avec un mode de vie physiquement actif et appuyez-vous sur ceux-ci comme motivation. Identifiez des stratégies afin de surmonter d’éventuels obstacles à l’adoption du comportement souhaité.
Toutes les occasions sont bonnes pour ajouter des minutes actives à votre journée. Recherchez des astuces dans votre quotidien afin de bouger davantage. Il est possible d’utiliser certains moments de la journée, que ce soit au travail, pendant les courses ou même à la maison pour faire quelques pas de plus.
Quelques trucs
Utilisez ces trucs comme inspiration pour augmenter votre motivation et pour maximiser les occasions de bouger au courant de la journée.
Profitez de toutes les occasions:
- Prenez une pause active au travail ou lors de longues périodes sédentaires;
- Utilisez le transport actif lorsque possible (vélo, marche, etc..);
- Stationnez-vous plus loin afin d’augmenter votre nombre de pas quotidien;
- Utilisez la technologie à votre disposition pour des idées pour bouger, suivre votre progression et vous motiver;
- Profitez des sorties familiales comme occasion d’avoir du plaisir et de faire bouger toute la famille.
En quête de motivation ?
- Trouvez-vous un ou une partenaire d’entrainement ;
- Renseignez-vous sur les clubs sportifs, les activités et les infrastructures de votre municipalité ;
- Notez vos motivations, vos objectifs et revisitez vos notes pour suivre vos progrès et revoir vos objectifs au besoin;
- Planifiez un moment dédié à l’AP dans votre horaire pour en faire une habitude.
Pour vous outiller en vue d’adopter un mode de vie sain et actif, visitez les sites Internet suivants:
Actiz
ParticipAction
Références
Directives canadiennes en matière de mouvement sur 24 heures : une approche intégrée regroupant l’activité physique, le comportement sédentaire et le sommeil https://csepguidelines.ca/language/fr/.
Gouvernement du Québec. Améliorer sa santé grâce à l’activité physique (quebec.ca)
Livi.fr. Les bienfaits du sport sur votre santé mentale | Livi
Rédigé par : Les kinésiologues de la Direction de la santé publique de Chaudière-Appalaches, Juillet 2023