This is a block of text. Double-click this text to edit it.

Baromètre psychologique

Équipe du CISSSCA
29-04-2024

Que se cache-t-il derrière notre fameux quiz «Comment je me sens?»?: le baromètre de la santé psychologique.

Point de départ

Avec la pandémie de Covid-19 et la pression exercée sur le réseau de la santé, le baromètre de la santé psychologique est venu en soutien aux équipes médicales afin de rappeler l’importance de prendre soin de soi pour pouvoir prendre soin des autres.

Repris par la suite dans nombre de contextes, le baromètre permet de faire une auto-évaluation de l’état actuel de la santé psychologique.

Messages du baromètre: “Il est important de prendre une pause et de se demander comment nous réagissons face à ce que nous vivons actuellement. Se demander comment nous allons constitue le point de départ d’un processus de résilience.”

Prendre ses signes vitaux psychologiques, en un coup d’œil, voici ce que vous offre le baromètre et sa version 2.0: le quiz «Comment je me sens?».

 

Pourquoi refaire le quiz régulièrement?

Les évènements du quotidien nous font vivre une diversité d’émotions qu’elles soient positives ou négatives. Il est important de reconnaitre ces émotions afin de cibler les actions à mettre en place et ainsi préserver l’équilibre.

Un état négatif prolongé affectera notre santé physique et psychologique, à moyen et à long terme, ayant parfois des conséquences irréversibles.

Refaire le quiz régulièrement vous permet de faire le point !

Peu importe la couleur dans laquelle vous vous trouvez et même si votre état change, l’important est de se donner les moyens pour revenir à la couleur verte: « en santé ».

Avez-vous mis en place des actions pour améliorer ou maintenir certains aspects de votre santé physique et/ou psychologique?

Vous retrouvez les mêmes couleurs sur la page santé-psychologique.ca, visitez les différents sections colorées riches en ressources d’aide selon la couleur de votre état.

Références

© 2020 Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par le ministre de la Défense nationale; Adaptation © (2020) Rachel Thibeault, Ph.D. et le Programme d’aide aux médecins du Québec. Tous les droits sont réservés. Tiré de Prendre ses signes vitaux psychologiques. Programme d’aide aux médecins du Québec (PAMQ), 2020.
En ligne: http://www.pamq.org/assets/pdf/prendre-ses-signes-vitaux-psychologiques.pdf

usertagcalendar-fullcrossmenuarrow-up