This is a block of text. Double-click this text to edit it.

Réduire le stress par la musique

Équipe du CISSSCA
17-11-2023

« La musique réduit le stress et l’anxiété.  Elle atténue la douleur et libère des molécules de plaisir.  C’est prouvé scientifiquement.  Alors, pourquoi s’en priver ? »

Tiré de : La musique fait du bien ! (Entretien avec Isabelle Peretz professeure de psychologie, Université de Montréal, 26 mars 2020).

Intégrer la musique dans votre quotidien

La musique est un excellent moyen, à la portée de tous, pour réduire le niveau de stress.

Elle permet de synchroniser notre respiration, ce qui a un effet bénéfique sur notre cerveau. Plus le rythme de la musique est lent, plus notre respiration risque de se synchroniser vers une respiration lente.

La musique facilite la production de dopamine dans le cerveau, l’hormone reliée à la sensation de plaisir et de bien-être. Elle est donc un moyen peu coûteux de diminuer nos hormones de stress et d’augmenter celles du bonheur.

Quelques trucs

Un petit peu (beaucoup !) de musique par-ci par-là

  • On s’amuse à créer une liste musicale personnelle qui fait du bien. Classique, moderne, rock, country, jazz, indie ; à chacun son style, à chacun sa musique !
  • On utilise différents moyens d’écouter de la musique (radio traditionnelle, application mobile, ordinateur, spectacle, etc.) selon ce qui nous convient dans notre environnement et lors de nos activités.
  • On intègre la musique dans la routine quotidienne en planifiant au moins quelques moments par jour pour en écouter. Même quelques minutes par jour peuvent suffire pour récolter les bénéfices que nous offre cet allié si précieux. Allez, on se donne cet espace :
    • le matin, avant de partir au travail, sur la route
    • le midi, pendant la pause repas
    • le soir, en rentrant du travail ou en prenant une marche

Je réactive mes talents musicaux

  • Pas besoin d’être Céline Dion pour se laisser aller à chanter à tue-tête. Le faire en groupe est encore plus libérateur. On chante sous la douche, avec les enfants, dans l’auto ou dans une chorale, toutes les occasions sont bonnes.
  • Votre piano dort sous la poussière ? Votre guitare est enfermée dans sa valise ? On délaisse la musique par manque de temps, de motivation, par hantise de ne plus savoir jouer. C’est le temps de se dégourdir les doigts pour lui refaire de la place.
  • Pratiquer votre musique est doublement intéressant, puisque vos proches y gagnent tout autant, eux aussi vont réduire leurs hormones de stress en écoutant votre musique.

À vos instruments!

Pour aller plus loin

Deux chercheures et expertes en neurosciences : Sonia Lupien et Isabelle Peretz nous partagent leurs connaissances : Comment la musique façonne notre cerveau https://ici.radio-canada.ca/ohdio/premiere/emissions/medium-large/segments/entrevue/85642/comment-musique-faconne-cerveau-peretz-lupien

Références

https://nouvelles.umontreal.ca/article/2020/03/26/la-musique-fait-du-bien/

Fiche Covid CISSS-CA

usertagcalendar-fullcrossmenuarrow-up