This is a block of text. Double-click this text to edit it.

Place à la bienveillance dans votre alimentation

Équipe du CISSSCA
19-01-2024

Manger avec bienveillance, c’est…

Malgré la multiplication des initiatives en faveur de la diversité corporelle, le poids demeure une préoccupation importante pour plusieurs personnes. Et qui dit peur de prendre du poids dit régimes, règles ou privation. Si on tentait plutôt de faire davantage de place à la bienveillance quand on mange ?

Manger avec bienveillance, c’est apprendre à faire confiance à son corps, à se fier aux signaux de faim et de rassasiement. C’est s’autoriser à combler ses envies, reconnaître et apprécier les différents besoins que comble l’alimentation (nutritionnel, de plaisir, social, culturel, etc.).

Comprendre comment « Manger avec bienveillance »

Concrètement, manger avec bienveillance implique de :

  • cesser de classer les aliments comme « bons » ou « mauvais » et de se permettre de tous les consommer sans ressentir de culpabilité;
  • délaisser les régimes et les règles;
  • reconnaître et respecter à la fois ses préférences et les besoins de son corps;
  • viser l’équilibre plutôt que la perfection.

Visionnez la capsule vidéo « Manger avec bienveillance, c’est », pour découvrir ce qu’en pensent un nutritionniste, une créatrice culinaire et une psychologue. https://www.youtube.com/watch?v=WH95C8WYUWo&t=1s

Passer à l’action

Auriez-vous envie de tenter de faire plus de place à la bienveillance dans votre alimentation ? Découvrez la capsule vidéo « 5 conseils pour manger avec bienveillance», où nos trois passionnés.es de bienveillance partagent avec vous leurs astuces. Parmi leurs 5 conseils ci-dessous, identifiez celui ou ceux que vous aimeriez essayer dès maintenant :

  1. Prendre l’habitude de s’observer et de s’écouter davantage;
  2. Porter attention au choix des mots quand on mange;
  3. Viser l’équilibre plutôt que la perfection;
  4. Apprendre à cuisiner des repas satisfaisants;
  5. Miser sur le plaisir.

Faites preuve de bienveillance durant le processus : manger avec bienveillance nécessite de faire preuve de patience, de prendre le temps de vous observer, de vous écouter et surtout, de vous laisser le droit de ne pas être parfait. e. s.

Et attention, ce n’est pas une nouvelle règle à appliquer avec rigidité. Changer ses perceptions ou ses habitudes prend du temps, de l’introspection, du lâcher-prise. Tentez d’y aller une bouchée à la fois !

Et vous, quel conseil donneriez-vous à un ou une ami.e pour l’encourager à manger avec bienveillance ?

Pour aller plus loin

ÉquiLibre vous propose des capsules vidéo, outils de réflexion, billets de blogue et bien plus pour vous aider à manger avec bienveillance.

Visitez dès maintenant equilibre.ca/bienveillance

Références

Adapté de : Manger avec bienveillance en 4 étapes | ÉquiLibre (equilibre.ca)

Rédiger par: Les nutritionnistes de la Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches

 

usertagcalendar-fullcrossmenuarrow-up