La contamination, pas seulement pour la grippe !
Ce qui se passe dans notre environnement nous influence et le stress des autres peut nous affecter. Notre stress peut aussi affecter nos proches. Apprendre à le réguler positivement peut avoir un impact sur nous et notre entourage. La bonne nouvelle est que si le stress est contagieux l’état de calme l’est tout autant!
Le stress, notre allié
On entend beaucoup parler du stress négativement, il est devenu le problème du siècle selon certains. Plutôt que d’en avoir peur, si on le voyait comme un allié qui nous aide à faire face aux situations exigeantes ?
Nous vous proposons une manière de percevoir votre réponse au stress différemment. Qui sait peut-être que le stress deviendra votre ami !
Exercice
Une réaction de stress est normale chez les humains, vous n’êtes pas seul !
Que je sois sur mon lieu de travail, à la maison avec mes proches ou en présence d’autres personnes, j’essaie de réagir au stress… avec calme ! Plus facile à dire qu’à faire vous me direz, voici un exercice qui vous aidera à mieux vivre avec les situations stressantes.
- Je ressens des signes de stress. Je les observe, je les reconnais. J’apprends à me connaître.
- La panique se pointe le nez : « Ah non, ça va paraître. Les autres vont voir que je suis stressé ». J’essaie de cacher mon émotion, j’ai chaud, j’oublie ce que je devais dire, j’ai envie de m’enfuir…
- Je prends une petite pause, je respire profondément et me rappelle ce que Dre Sonia Lupien, spécialiste du stress, me dirait :
1. Quand on est stressé, notre corps nous envoie une réponse qui ressemble à de la panique. On dramatise souvent cette réponse de stress.
2. On peut modifier l’interprétation de notre réponse de stress : j’accueille le stress plutôt que de le voir négativement.
3. La réponse de stress est une bonne chose et peut nous être utile, on en a besoin pour bien performer. Je me rappelle que c’est positif.
4. Quand on est stressé, cela provoque souvent une réponse de stress sur les autres. Si j’accueille mon stress positivement, je peux y répondre plus calmement et les autres pourront réagir plus calmement aussi.
- Je réalise que je peux me calmer et avoir un impact positif sur mon équipe.
- Je vis plus positivement les situations de stress et je participe à réduire le stress dans mon environnement.
Contamination évitée!
Comme toutes choses, c’est en se pratiquant qu’on devient bon ! Vous êtes capable! Et n’oubliez pas d’être compréhensif envers vous-même, il y a des situations plus difficiles que d’autres.
Pour aller plus loin
Stress contagieux : comment éviter la « propagation » des émotions négatives ?
Références
Fiches Covid CISSS-CA
Chronique santé avec Sonia Lupien (émission ICI Première, Radio- Canada, 20 août 2019)