Et si pour être motivé, le plaisir était la clé !
Ah ! Le plaisir, cette sensation agréable que l’on ressent dans certains moments de la vie ! Rappelons-nous le plaisir que nous avions à jouer dehors avec nos amis lorsque nous étions enfants. À l’âge adulte, nous délaissons souvent ces jeux, et pourtant, le pur plaisir c’était ça : bouger, être actif, vivre le moment présent !
Serait-ce possible de retrouver ce même plaisir lorsque nous pratiquons une activité physique seul, entre amis ou en famille ? Serait-il possible que le plaisir soit l’objectif ultime pour nous motiver à bouger et d’en créer une habitude ?
Comment trouve-t-on le plaisir de bouger ?
La priorité est donc de penser « plaisir » et au fait que chaque moment actif est bénéfique. En famille ou avec des amis, ces moments actifs vous permettront de socialiser dans un contexte souvent ludique et de vous concentrer sur le moment présent: ce qui aide à la gestion du stress et au rapprochement avec les êtres chers. Pensez l’activité physique, qui améliore ou maintient les capacités, comme un moyen de pouvoir accomplir toutes les tâches quotidiennes sans s’épuiser et, ainsi, avoir plus de temps pour profiter de la vie.
Pour certains, la notion de plaisir se retrouve dans l’analyse de leurs données de course (vitesse, kilomètres accumulés, etc.) et le partage de celles-ci sur les réseaux sociaux. Il est tout aussi satisfaisant, pour d’autres, d’aller marcher en admirant le paysage ou les belles plates-bandes des voisins.
Avoir le sentiment du devoir accompli, lorsque l’on se déplace à pied ou à vélo pour faire nos achats, est d’autant plus plaisant pour notre planète et oh combien satisfaisant pour les bienfaits qu’en retire notre corps et notre mental.
Il peut tout de même arriver d’avoir l’impression de sortir de notre zone de confort lorsqu’on débute une nouvelle activité, mais après quelques essais, elle devient moins difficile, le plaisir et l’augmentation de l’estime de soi apparait comme par magie.
À vous de trouver ce qui vous apporte le plus de plaisir !
Quelques trucs pour s’activer dans le plaisir
- Allumer votre musique préférée et faites une séance de défoulement intense !
- Un petit jeu de tague en famille après le souper ?
- Marcher vers un nouveau parc ou un espace public naturel ; le plaisir de découvrir !
- Je vais en pique-nique, dans mon panier j’apporte : mon lunch, un ballon, un frisbee !
- Racler les feuilles et admirer notre beau travail !
- Carnaval d’hiver, festival d’été, musée et sentier culturels, une belle marche pour s’en mettre plein les yeux et plein les oreilles !
- Allez faire marcher le chien, le vôtre ou celui des voisins !
- Cours de danse, yoga en nature, groupe de planche à pagaie, club de marche, géocaching, activité VIACTIVE…
Il existe autant d’activité physique que de source de plaisir!
Pour aller plus loin
17 PLAISIRS CULTURELS DE LA CHAUDIÈRE-APPALACHES (chaudiereappalaches.com)
Chaudière-Appalaches | Québec Aventure Plein Air (aventurequebec.ca)
Activités de plein air C-A – Google Mes cartes
Références
Jeux libre et actif
https://ciusssmcq.ca/blogue/48/qu-est-ce-que-le-jeu-libre-et-actif-chez-l-enfant/
Le jeu libre et actif – Enchanteurs du jeu libre – Capsule 1 – YouTube
Vifa magazine
Rédigé par: Les kinésiologues de la Direction de santé publique du CISSS de Chaudière-Appalaches